Comment procéder à un changement d’adresse sur la carte grise ?

Ça y est, vous venez à peine de déménager dans votre nouvelle maison ou appartement et vous en êtes très heureux. Cependant, maintenant, vous allez devoir changer un grand nombre de vos adresses afin que vos lettres et que votre identité soit confirmée partout où vous aller. Il est très important, en France, de procéder à des changements d’adresse sur les papiers officiels afin d’éviter les problèmes par la suite. De nos jours, grâce au web et aux technologies numériques, il est de plus en plus simple de réaliser ces démarches. L’un des changements que beaucoup oublie est la carte grise. En effet, il est crucial de faire changer son adresse sur sa carte grise sous peine que celle-ci soit considérée comme factice par la suite. Mais alors, comment procéder à ce changement ? 

Carte-grise.org : un site agréé 

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe désormais des sites internet qui sont agréés par l’état pour délivrer des cartes grises à la demande. Ces plateformes, réglementés par l’état et les préfectures françaises sont donc habilités à réaliser des changements sur les cartes grises et à les éditer de la meilleure des manières. Par conséquent, pour réaliser votre changement d’adresse sur votre carte grise, il semblerait que cela soit la meilleure solution possible. Au-delà de cet aspect, c’est une plateforme très pratique et très accessible pour tous les Français. Concrètement donc, nous vous conseillons de passer par ce support-là pour réaliser votre changement. Changer votre carte grise sur https://www.carte-grise.org/ est très simple à réaliser et nous allons vous montrer comment faire. 

Tout d’abord, vous allez devoir vous connecter sur le site. Une fois que vous aurez fait cela, vous pourrez commencer. Dès votre arrivée sur le site, vous verrez tout de suite un bouton où il est inscrit la mention suivante : “Changement d’adresse”. Cliquez dessus et vous atterrirez tout de suite sur une autre page vous expliquant la marche à suivre. Dans l’encart, vous devrez spécifier la démarche que vous souhaitez réaliser, le département ainsi que l’immatriculation de votre voiture. Dans la majorité des cas, votre voiture sera immédiatement reconnue. Si ce n’est pas le cas, vous devrez les contacter par le biais d’un email ou du téléphone. 

Des documents précis à fournir 

Plus bas dans la page, vous retrouverez les documents à fournir pour changer votre adresse. Concrètement, ces documents sont assez nombreux, mais cela devrait être assez simple de les récupérer. Pour que la validation soit parfaite et rapide, nous vous conseillons de scanner ces documents avec la plus grande rigueur afin que toutes les informations puissent y être lisibles sans que cela ne soit un problème quelconque. Parenthèse faite, nous pouvons commencer. 

En premier lieu, vous allez devoir prouver votre identité, pour cela, vous n’aurez donc qu’à joindre une copie de votre pièce d’identité recto et verso. Ensuite, un justificatif de domicile vous sera demandé comme une facture d’eau, d’électricité ou de gaz. Tout cela devrait largement faire l’affaire. Ensuite, vous devrez donner l’ancienne carte grise afin que celle-ci soit changée dans son intégralité. Pour finir, vous devrez aussi joindre la demande de certificat d’immatriculation. 

Pour conclure, il est important de dire que le changement d’adresse n’est pas payant et que vous pourrez donc réaliser cette démarche sans dépenser un seul euro. En revanche, cela ne convient que pour 4 changements d’adresse. Au-delà de cela, vous devrez payer le tarif habituel selon votre région, les chevaux fiscaux de votre voiture, etc. Dans tous les cas, si c’est votre premier, vous n’aurez rien à payer de plus. En plus de cela, le traitement est très rapide, quoi qu’il arrive.