Logistique : comment veiller à la sécurité de son entrepôt ?

Les accidents du travail touchent, hélas, la plupart des domaines professionnels. Le secteur de la logistique est particulièrement à risque, quelles que soient les marchandises concernées. Heureusement, il existe plusieurs moyens d’améliorer la sécurité de son entrepôt afin de réduire les risques liés à cette activité.

La sécurité des palettes

Les palettes sont une des composantes majeures des entrepôts. Aussi, en assurer la stabilité est essentiel pour limiter tout risque de chute qui occasionnerait des blessures aux manutentionnaires. Aussi, s’équiper d’un film étirable standard pour machine permet de mieux filmer vos palettes et donc mieux équilibrer l’ensemble des marchandises qui y sont entreposées. De plus, utiliser une machine pour ce type de film facilite le travail de vos manutentionnaires et limite aussi le risque de développer des troubles musculo-squelettiques liés aux mouvements répétés pour le filmage.  Veillez également à surveiller l’état des palettes, car celles-ci finissent par s’user. Il est essentiel de les remplacer une fois trop usagées pour éviter un risque de casse au moment de les manipuler.

Enfin, assurez-vous que les palettes soient bien organisées, notamment selon leur taille et leur poids, pour éviter tout risque de chute. Optimiser ce rangement fait partie des missions du responsable d’entrepôt. Il devra bien être attentif au poids maximal supporté sur les zones de picking.

Une signalétique adaptée

Un autre risque majeur dans un entrepôt va être celui de collisions entre véhicules et piétons. Des accidents qui peuvent être facilement évités grâce à une bonne signalétique. Délimitez des zones piétonnes et installez même des passages piétons pour inciter les conducteurs de véhicules de manutention à ralentir à proximité. La largeur des couloirs doit être suffisante pour permettre aux piétons de circuler en toute sécurité. Les autres dispositifs de signalétique pour la sécurité de votre entrepôt incluent des amortisseurs de chocs (près de surfaces), des ralentisseurs, des panneaux indicatifs ou encore des chaînes de délimitation et poteaux PVC. On n’oubliera pas non plus les panneaux de prévention incendie et ceux pour les issues de secours en cas d’urgence, ainsi que les panneaux DAE pour indiquer l’emplacement des défibrillateurs.

Des équipements obligatoires pour vos manutentionnaires

Afin d’exercer dans les conditions les plus sûres possibles, vos manutentionnaires devront être bien équipés. Cela passe par le port d’un casque, réduisant considérablement les risques de traumatismes crâniens en cas de chute de marchandises en hauteur. Malgré une bonne signalétique, le risque lié aux véhicules n’est jamais totalement écarté. C’est pourquoi le port de chaussures de sécurité est indispensable pour limiter les dommages en cas d’écrasement ou de chute. 

De nombreux modèles existent pour permettre à tous vos employés d’être protégés tout en portant des chaussures confortables et flexibles, autre élément important pour le confort, mais aussi pour limiter les risques d’ampoules ou d’entorse par exemple.

Manipuler des palettes en bois peut être synonyme d’échardes. Le port de gant est donc vivement conseillé, de même que les lunettes de sécurité. Enfin, si des produits dangereux sont manipulés dans votre entrepôt, la sécurité est doublement de mise, notamment via le port de ces différents équipements.