Du vin blanc : comment et avec quoi le servir ?

Le vin blanc se boit au déjeuner, au dîner et aussi au dessert. Ce breuvage est également ajouté aux plats de viande, car il aide à attendrir la viande. Quelles sont les autres propriétés de ce type de vin ? Comment et avec quoi servir le vin blanc ? Dans notre article, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les vins blancs.

Vin blanc

Le vin blanc est une boisson alcoolisée connue de l’humanité depuis au moins 2 500 ans. Malgré son nom, cette boisson aromatique prend différentes teintes de jaune. Il est le plus souvent produit à partir de raisins blancs. Contrairement à la croyance populaire, le vin blanc ne peut pas être produit uniquement à partir de raisins blancs. Dans le processus d’élaboration de cette boisson à partir de raisins à peau colorée, on veille simplement à ne pas colorer le moût lors de la séparation de la pulpe du jus. Le vin pinot noir, produit à partir du cépage rouge du même nom, en est un exemple.

Le vin blanc et ses effets sur notre santé

Le vin est un alcool. Cela signifie que sa consommation en excès n’est pas recommandée pour notre santé. Cependant, lorsqu’il est consommé en quantité raisonnable, par exemple en accompagnement d’un déjeuner ou d’un dîner, il peut avoir un effet positif sur notre santé. Le vin blanc contient du tyrosol et de l’hydroxytyrosol. Ce sont de puissants antioxydants qui réduisent le risque de maladie cardiaque. Il convient de noter que les antioxydants combattent les radicaux libres d’oxygène nuisibles. Ainsi, consommé avec modération, le vin blanc peut améliorer la fonction pulmonaire.

Avec quels plats doit-on boire du vin blanc ?

Un vin blanc bien choisi peut rendre vos plats préférés encore plus savoureux. Toutefois, le choix du vin est essentiel. Par exemple, le vin sec se marie bien avec les aliments frits et les aliments servis en sauce. Un vin blanc sec fera un excellent duo avec le cabillaud, les pâtes à la crème, le veau, les fromages, etc. La volaille peut être servie avec un vin blanc demi-sec ou mi-doux. Le vin doux est un excellent accompagnement pour les desserts : chocolat, glace, fruits.

Comment choisir des verres à vin blanc ?

Dégustez le vin blanc Provence Virant dans des verres ayant la bonne forme rehaussera le goût du vin. Nous vous encourageons vivement à choisir des verres à vin blanc en verre fin et transparent, qui vous permettront d’admirer la couleur profonde de la boisson. Le verre doit être suffisamment grand pour permettre au vin de s’aérer (il est à noter que les verres à vin blanc n’ont pas besoin d’être aussi grands que ceux à vin rouge). Avant de verser du vin dans un verre, assurez-vous qu’il a été bien lavé et séché. Les détergents fortement parfumés ne doivent pas être utilisés pour laver les verres, car l’odeur affecterait malheureusement l’arôme et le goût du vin servi. Les verres à vin blanc doivent être relativement minces, avec obligatoirement une longue jambe. Pourquoi cet élément est-il important ? Lorsque nous buvons du vin, nous tenons le verre par son pied, afin que la température du vin refroidi n’augmente pas au contact de nos mains.