Pourquoi la musique rock a perdu en popularité ?

Bien que diverses formes de musique rock aient dominé les hit-parades des années 60 et 70, elles se sont souvent heurtées à la concurrence d’autres formes de musique. La musique pop a toujours été le principal challenger du rock (des artistes comme Neil Diamond, Michael Jackson, Abba, Madonna, Taylor Swift, Lady Gaga, Bieber, etc. ). Des genres comme la country, le blues et le jazz ne sont pas en concurrence directe avec le rock, mais ils coexistent et se chevauchent. D’autres genres comme le Disco (années 70) et le R&B ont également défié le Rock mais ont perdu la course. Aujourd’hui, le R&B est en train de se fondre dans le hip-hop.

Le hip-hop (à partir des années 90) et la musique de danse électronique (années 00) posent un sérieux défi au rock.

Quelques causes de la déchéance de la musique Rock

– Manque de nouveaux talents dans la musique Rock depuis 15-20 ans. Je pense que les derniers grands talents du rock ont été The Strokes et The White Stripes

– Les vieux groupes de rock sont devenus moins efficaces musicalement et n’attirent qu’un public culte lors des spectacles (à l’exception de groupes comme Springsteen, TPHB, etc.)

– Les ventes d’albums CD ont diminué, tandis que la diffusion en ligne de chansons et de vidéos (et non d’albums) a considérablement augmenté. La musique rock est plus efficace lorsque l’on écoute l’album entier plutôt qu’un ou deux morceaux et les vidéos rock ne sont généralement pas attrayantes (à quelques exceptions près)

– Le style de vie des groupes de rock est trop cher et ne peut être maintenu en raison de la baisse des ventes d’albums. De nombreux talents ont été victimes des tentations d’un tel style de vie dans le passé, mais cela n’a pas empêché les groupes de haut niveau de se ruiner.

annuaire-wizz