La zoothérapie et ses bienfaits

La zoothérapie désigne une thérapie qui s’effectue en compagnie des animaux domestique. Nos amis à quatre pattes sont souvent les plus concernés dans ce genre de pratique. Cette technique de soin spécial offre de nombreux bienfaits, ne serait-ce qu’un tout petit instant. Découvrez dans ce dossier quels sont les avantages que procure la zoothérapie.

Amélioration de l’humeur

Dans un moment difficile rempli de stress ou de colère, le simple fait de voir son chien ou son chat constitue un grand facteur pour retrouver le sourire. Cette thérapie se fait sous la surveillance d’un spécialiste qui, à son tour, va déterminer les améliorations constatées chez le sujet. La zoothérapie se pratique d’ailleurs dans nombreux hôpitaux afin de booster la motivation des patients et les aider à surmonter leurs maladies rapidement. Les chiens et leurs amis ressentent les ondes négatives et agissent pour apporter de l’équilibre. C’est pour cette raison qu’on les considère comme des projecteurs. La présence d’un animal contribue à augmenter la sécrétion de l’hormone anti-dépression chez le malade. De cette manière, on peut s’attendre à une grande amélioration de l’humeur qui se réalisera dans l’immédiat.

Rétablissement physique

La zoothérapie avec des chiens peut être une grande source de rétablissement. Ce n’est pas pour rien que ces animaux sont considérés comme étant les meilleurs amis de l’homme. Effectivement, la thérapie avec un chien est une technique de rééducation très efficace chez les personnes handicapées et bien d’autres patients. Le but étant de les aider à stimuler leur force musculaire et à réveiller leur motricité. L’accompagnement de l’animal constitue un facteur d’équilibre et de complicité. Cela peut forger la force mentale pour ensuite impacter sur la volonté d’aller mieux  ou tout simplement de guérir. C’est autant valable pour les personnes souffrant de problèmes physiques que celles atteints de troubles cognitifs comme les autistes.

annuaire-wizz